samedi 1 août 2015

Un nouvel équilibre

J'ai travaillé fort les 2-3 dernières années pour atteindre un certain équilibre. Manger assez, bouger assez. Atteindre un poids santé et le maintenir. Être à la fois assez forte et assez légère pour soulever mon propre poids. L'équilibre n'a pas été atteint rapidement. Il ne dépendait pas non plus uniquement de mon entraînement. L'équilibre a été atteint en instaurant de nouvelles habitudes de vie... pour la vie! Pas juste pour un an!

S'entraîner, c'est bon, mais il faut que ça s'inscrive dans une habitude « pour la vie ». Par exemple, j'ai commencé par ne plus prendre les escaliers roulants et à ne plus m'asseoir dans le métro, j'ai réduit ma consommation de certains aliments (sans m'en priver complètement). Je suis allée graduellement en intégrant des changements que je savais être capable de tenir à long terme. Pour toujours.

À un certain point de mon cheminement, pour perdre du poids et atteindre mon objectif d'équilibre, j'ai dû compter les calories : celles que je dépensais et celles que je consommais. C'est plate en maudit, calculer ainsi, mais ça aide à comprendre nos besoins, à reconnaître la vraie et la fausse faim, à comprendre la différence parfois sournoise entre nos impressions et la réalité.

Quand j'ai trouvé la formule gagnante, j'ai adopté une routine. Plus besoin de calculer. Mon entraînement était sensiblement toujours le même. Mon déjeuner était carrément toujours le même... puis un jour, je suis passée de l'autre côté du miroir. Plutôt que de chercher à dépenser assez pour ce que je mangeais, je me suis mise à tâcher de manger assez pour ce que je dépensais.

Là aussi, j'ai dû apprendre ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas, et j'ai trouvé une formule gagnante de repas et de collations.

Depuis un an, mon poids fluctue de 2-3 lbs. J'ai atteint l'équilibre. Je soulève mon propre poids. Je peux enfin commander des vêtements en ligne parce que je connais ma taille! C'est un détail qui peut sembler insignifiant, mais quand notre taille fluctue sans cesse, se vêtir est tout un exploit! Et ça finit par coûter cher!

Ce qui est merveilleux, et là où je veux en venir avec tout ça, c'est que, dans tout ce processus, sans m'en rendre compte, je suis parvenue à me créer comme un baromètre interne.

Je me suis blessée il y a un mois. J'ai dû réduire de beaucoup mon entraînement. Je suis passée de 12 à 5 heures d'entraînement par semaine, et d'environ 25 à 5 km de course par semaine. Pourtant, je maintiens mon poids, mon équilibre. Sans calculer.

Des changements profonds se sont opérés en moi. Je suis plus l'écoute de mon corps, je connais mieux mes besoins, et je sais reconnaître les excès...

Comme le dirait mon amie Véronique, « c'est pas magique ». Cette nouvelle sensibilité est le fruit de beaucoup de travail. Mais le fait de réaliser que mon baromètre est profondément ancré en moi me donne de la confiance.

La confiance de savoir que je ne retournerai jamais dans un état où je ne serai pas en harmonie intérieurement et extérieurement.

2015

2012






Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!