vendredi 10 avril 2015

Yin Yang

Learning is never cumulative. It's a movement 
of knowing which has no beginning and no end.
Bruce Lee

Je ne me souviens pas de la date exacte à laquelle j'ai mis les pieds pour la première fois dans le studio de kung fu, mais c'était au début du mois d'avril 2005.

10 ans...

10 ANS!!!

Je n'ai jamais encore DE MA VIE travaillé quelque chose pendant 10 ans!

Il me semble que j'ai souvent entendu des phrases du genre « ça prend dix ans pour établir une carrière » (d'artiste, surtout). Dix ans pour commencer à maîtriser quelque chose, dix ans pour que ça débloque.

J'ai touché à au moins 15 styles de danse, au maximum pendant 2 ans chacune.
J'ai fait du plongeon 2 ans.
J'ai joué du hautbois 5 ans.
Je cours depuis 2 ans.
J'apprends les mouvements d'haltérophilie depuis 1 an.
J'ai abandonné l'idée de vivre du théâtre 9 ans après être sortie de l'école.
Je suis traductrice depuis 6 ans.

Et je fais du kung fu depuis maintenant 10 ans...

Comme si c'était l'amoureux que j'ai fréquenté le plus longtemps. À un moment donné, la durée de la relation surpasse toutes les autres.

En principe, donc, le kung fu est l'affaire que je maîtrise le plus? L'affaire que je pratique depuis le plus longtemps, depuis un peu moins que le tiers de ma vie... (???)

J'en suis un peu abasourdie. J'ai beau chercher, je ne trouve rien d'autre que je pratique depuis plus de 10 ans.

Et je voudrais abandonner? Encore? Pour passer à quoi, maintenant?

Ça me donnerait quoi?

Car le kung fu, comme tous les arts, est infini. C'est un apprentissage qui n'a ni début ni fin. C'est mon lieu de méditation, mon canal d'expression, ma quête de perfection.

Je continue cette fois.

Je veux voir ce qu'il y a, de l'autre côté du fameux dix ans.

***

J'ai médité sur ce que viens d'écrire et tout ça n'a aucun sens.

Si j'envisage le kung fu dans son sens large, en tant que « grand travail », en tant qu'ouvrage qu'on remet cent fois sur le métier;

Si l'art du kung fu est l'art d'apprendre à apprendre, d'apprendre à enseigner, et d'apprendre en enseignant;

Si l'art du kung fu se traduit par l'art de vivre;

Si je me situe quelque part dans une roue qui n'a ni début ni fin;

Alors tous ces chiffres ne sont que du vent. 

Mon apprentissage n'a jamais commencé et ne cessera jamais : 

Je suis kung fu.









1 commentaire:

  1. Le temps, le temps perdu, le temps gagné, le temps de faire et de refaire, de penser,le temps de vivre,de rire et de pleurer.
    C'est tout ça et bien plus encore.
    Le plus important est,je crois, de savoir que le temps existe.
    Comme un hommage au temps.
    SUPER!!!

    RépondreEffacer

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!