Pour moi, une Super Woman c'est une personne :
- qui prend le monde sur ses épaules (qu'elle a fort musclées)
- qui ne délègue pas (les autres ne savent pas comment faire de tout façon)
- toujours à la course (une jolie cape, faut bien que ça serve)
- toujours stressée (mais elle a le dos large)
- toujours insatisfaite
- toujours déçue d'elle-même
- fatiguée (parce dormir, c'est overrated)
- cernée (pas pour rien qu'elle porte un masque)
Oui, ça m'est arrivé de courir 17 kilomètres sur la montagne en pleine tempête de neige en février, puis de rentrer à la maison pour confectionner 150 dumplings. Ça peut sembler un exploit extraordinaire. Et encore, ça dépend pour qui.
Ça ne fait pas de moi une Super Woman.
Je vous jure que pendant tout le processus je suis restée humaine.
Sur la montagne, j'ai eu des émotions d'humain. J'ai pas pleuré parce que mes larmes allaient me geler la face, mais j'avais envie en TA. J'étais pas seule, sur la montagne, ce jour-là. Il y avait d'autres humains au visage rougi par le froid. Je les examinais, en essayant de me faire des stratégies de parcours. Si je passe par là, en revenant je vais avoir le vent dans le dos, pis après, je vais redescendre le vent dans le dos tout le long. Erreur! Wrong! Le chemin Olmsted, il tourne! Super Woman aurait mieux réfléchi que moi! Dans le vent intransigeant et la neige glacée qui poignarde les yeux, je me sentais tellement loin! J'étais pas en train de galoper comme un cheval lâché en liberté, le regard perçant, dans la neige folle.

J'étais pas en train d'affronter la tempête pour que les autres me trouvent bonne après de l'avoir fait, contrairement à ce que la Super Woman aurait fait. J'étais un misérable bipède avec dans ses poches, cinq piasses pour un taxi (totalement inutiles d'où j'étais).
Pour ce qui est des 150 dumplings, j'ai eu de l'aide! J'ai eu l'agréable visite d'une amie, avec qui j'ai pu jaser en façonnant des petits raviolis chinois, et en regardant le ciel se déchaîner.
J'ai passé la journée à faire des choses que j'aime. Ok. Intensément. Mais quand même. S'il y a quelqu'un d'extraordinaire dans cette histoire, ce n'est pas moi!
Qui s'est occupé de mon fils pendant que je courais?
Qui a passé la balayeuse?
Lavé le bain?
Plié les vêtements?
Joué avec les deux garçons pendant que les deux mamans buvaient du vin en taponnant de la pâte à wonton?
Je vous le donne en mille, je n'ai pas de Super Pouvoir.
Je ne connais pas Superman non plus
Ton texte me touche aujourd'hui. Je suis une Super Woman avec tous les qualificatifs que tu décris (sauf dormir, c'est plutôt pcq je manque de temps!) et je déteste ça. Le lire et l'avoir en pleine face, ça fait mal.
RépondreEffacerOui, j'appartient au monde du paraître et je dois aussi frôler le burn-out.
Grâce à toi je prends aujourd'hui ma résolution de 2015, EXIT la SW !
Merci Sophie.
Wow! Merci pour ton commentaire. Je suis contente que mon texte te rejoigne. Je ne détiens pas la vérité, ce texte est simplement une réflexion, mais tant mieux s'il te fait du bien, c'est mon plus grand objectif en écrivant!
Effacer