samedi 4 avril 2015

Quand la constance ne suffit plus



Je jase beaucoup de sport avec mon père. Ancien professeur d’éducation physique et haltérophile, il a beaucoup à dire sur le sujet de l’activité physique. Hier soir, il a semé une graine dans mon esprit par rapport à mon texte sur la constance. Et si la constance ne suffisait pas? 

C’est bien beau la constance, quand on s’entraîne pour garder la forme. Mais quand on s’entraîne avec un désir de performance, la constance doit s’allier à la persévérance… et pour pousser un peu plus loin, à la volonté. 

Je pense que c’est un élément qui me manque, la volonté. Je pense que je ne veux pas assez fort, je me ménage parfois. Par exemple, lors de ma dernière course de 5 km je me suis crue capable de courir 5 km en 25 minutes (je le croyais parce que mon entraîneur m’avait dit que j’en étais capable, et que je lui fais confiance). Je me suis visualisée en train de réussir, tout en sachant que j’allais souffrir. Ça n’allait pas être facile. Mais je dois me rendre à l’évidence, je ne me croyais pas à 100 %. J’avais peut-être peur de ce qui allait arriver si je poussais la machine vraiment au maximum? Comme si j’avais peur de ce qui allait se produire si je maintenais cette vitesse? Est-ce que j’allais m’effondrer après deux kilomètres et partir en ambulance? Je ne suis pas du genre à me pousser jusqu’à franchir le fil d’arrivée en rampant.

Mathématiquement, j’étais capable... alors pourquoi n’y suis-je pas arrivée?

Si j’avais eu mon coach à côté de moi tout le long pour me dire que ça va bien, que c’est difficile, que c’est normal que ça fasse mal, que le moral est plus là, mais que c’est normal, j’aurais sans doute réussi. Arriver à se parler de la sorte tout seul, quand on est dans notre bulle, ne pas se ménager… c’est tout un exercice de volonté! Je n’y arrive pas encore. 

Et si j’avais osé pousser plus fort… j’aurais peut-être enfin connu ce qu’est le fameux deuxième souffle? Tant que je ne passerai pas de l’autre côté du miroir, je ne saurai pas. Mais ça me demandera une volonté de fer et le courage de tomber peut-être.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!