dimanche 19 avril 2015

L'arbre-maman


J’ai souvent parcouru le cimetière Notre-Dame-des-Neiges à la course… j’avais remarqué que certains arbres étaient très spéciaux, mais ce n’est qu’en novembre dernier, alors que je prenais une longue marche avec mon fils endormi dans sa poussette, que j’ai découvert LE Trésor de la montagne.
 
Il s’agit du ginkgo biloba. Je peux dire sans exagérer que c’est un arbre majestueux.



Je m’étais un peu égarée en marchant, et j’ai vu un homme bien affairé au pied d’un arbre. Il en cueillait les fruits. Je suis allé lui parler, car j’étais intriguée. 

Il m’a expliqué avec passion que cet arbre était d’une fertilité incroyable. Les fruits qu’il ramassait étaient en fait les ovules de l’arbre, car le ginkgo est soit mâle, soit femelle. Il n'est pas hermaphrodite. Celui du cimetière est donc une femelle. 

Le ginkgo peut vivre des millénaires, j’ignore quel âge a celui que j’ai vu.

L’homme que j'ai rencontré m’a aussi expliqué que le ginkgo est le premier arbre qui a refait des bourgeons à la suite du bombardement d'Hiroshima.

***

Hier matin, je suis allée courir au cimetière avec mon amie. Je lui ai proposé d’aller voir l’arbre, que je n’avais pas vu depuis l’automne passé.

En nous approchant de l’arbre, nous ressentons d'abord une puissante énergie... puis nous apercevons les fleurs.

Juste à cet endroit. 

Il n'y a de fleurs nulle part ailleurs aux environs qu'au pied du ginkgo.

Cette merveille de la nature émane de très fortes vibrations. Je vous jure que ce n’est pas ésotérique. Cet arbre est vivant et fertile, et il (elle) communique son énergie.

***

Je rentre à la maison et je parle de l’arbre à mon mari. Je lui parle des fleurs, de l’énergie que j’ai ressentie… Il me dit : « Tu devrais écrire sur cet arbre ». 

Je ne comprends pas. 

« Ben oui, sur les fleurs, l’énergie… tu dis souvent que tu te sens égoïste de t’entraîner autant ».

Je ne comprends pas plus…

Patrick le sage me répond : « Quand on est en santé, les fleurs poussent à nos pieds et l'énergie qu'on dégage fait du bien aux autres ».

***  

Allez voir cet arbre. Il se trouve à la jonction de la ligne verte et de la ligne bleue (ces lignes sont tracées au sol), sur un petit îlot. À droite si on arrive en descendant. Il y a un petit écriteau pour l’identifier. Si vous ne le trouvez pas, dites-moi, j’irai vous le présenter.

4 commentaires:

  1. J'adore ce texte. Oui les arbres en présence est un calme… quand je cours il arrive souvent d'arrêter, complètement, juste pour les voiret sentir leur essence. Oui c'est ésotérique, mais on s'en fout. Ça rend la vie plus belle.

    RépondreEffacer
  2. Sophie, la prochaine fois qu'on va courir ensemble, emmène-moi le voir!

    RépondreEffacer

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!