vendredi 27 mars 2015

L'immuable montagne


Je ne prétends pas détenir la vérité absolue en matière motivation et c'est un sujet assez vaste, mais j'ose espérer qu'une fois que vous aurez lu ces quelques lignes, la phrase « je manque de motivation » sera en voie de disparaître de votre vocabulaire, si elle en fait partie.

Pour s'entraîner avec constance malgré la vie de famille, le travail, le ménage, les amis et tout le reste, ça prend de la motivation, il n'y a aucun doute là-dessus.

Mais pour s'entraîner avec constance à long terme malgré la famille, le travail, le ménage, les amis et tout le reste, ça ne prend pas juste de la motivation. Ça prend une motivation profonde.

Les motivations du genre : je veux avoir un ventre plat pour l'été, je veux perdre 15 lbs ou je veux un corps ferme ne peuvent pas (à mon humble avis) tenir la route à long terme. En fait, pour moi, ce ne sont pas des motivations de toute façon, ce sont des objectifs... et encore faut-il les rendre mesurables, ces objectifs. Avoir un ventre plat, ça se mesure comment? Avoir un corps ferme? Ça se mesure à tâtons? Il faut pouvoir quantifier nos objectifs, sinon comment savoir si on les a atteints?

Ce que je veux dire quand je dis que ces objectifs ne tiennent pas la route, c'est qu'ils doivent s'inscrire dans quelque chose de plus grand : la motivation profonde.

Je pense que tous les objectifs sont valables, s'ils sont mesurables. Vouloir perdre 15 lbs est très louable, mais vouloir perdre 15 lbs sans se demander profondément pourquoi on veut les perdre est, à mon sens, assez futile.

Il faut s'asseoir et se poser les vraies questions... et être honnête avec soi-même. Voici un exemple simplifié à l'extrême :

Je veux perdre 15 lbs.

Pourquoi?

Parce que je veux que mon chum me trouve belle.

Pourquoi?

Parce que j'ai l'impression qu'il me trouve moins belle qu'avant.

Pourquoi?

Parce que je suis mal dans ma peau.

Pourquoi?

Parce que je manque de confiance en moi.

On pourrait continuer ainsi, mais...

Ayoye. Moi je trouve que ça débouche sur une maudite belle motivation :

Je veux gagner de la confiance en moi. Je veux refléter extérieurement ma force intérieure.

Me semble que c'est solide, comme désir. Me semble que c'est noble, comme but à atteindre. Bien sûr on peut frapper des murs, avoir des moments de découragement, de fatigue. C'est tout à fait normal. Mais l'objectif s'ancre alors dans quelque chose de tellement profond qu'on peut toujours y revenir. Quand on se sent perdu on peut toujours se demander « pourquoi je fais tout ça, donc? Ah oui c'est vrai! », et on peut continuer notre petit bonhomme de chemin à looooong terme.

Et la motivation peut changer en cours de route... elle peut même se décupler... puis on y greffe des objectifs à court, moyen, long terme, puis tout ça devient une belle grande montagne intérieure avec des forêts, des plateaux, des vallées, des escarpements... tout ça se complexifie... c'est notre montagne à nous et celle de personne d'autre.

Ma motivation profonde personnelle? Vivre au sommet de ma condition physique à toutes les étapes de ma vie, avec le corps et la santé que j'ai. Ça signifie ne jamais m'imposer de limite en raison de l'âge, ça signifie être au meilleur de mes capacités pour accompagner mes proches, ça signifie accepter mes cheveux blancs, mon corps qui n'a plus 20 ans et qui porte les marques de la maternité. Ça signifie inspirer mon fils. Lui donner envie de courir dans la montagne, de faire du kung fu, de sauter par-dessus le feu. Ça signifie transmettre au gens que j'aime la passion que je vis à l'intérieur.

Après ça, quiconque essaiera de se placer en travers de mon chemin devra être prêt à rencontrer un cheval en furie qui rue dans les brancards.






1 commentaire:

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!