mercredi 26 août 2015

Tu n'es pas un long fleuve tranquille

Quand ton calendrier est vide, tu danses
Mathieu Leroux

Je pense beaucoup à toi, Mathieu. Tous les jours. 

Aujourd'hui je pensais au fait que j'aimerais tant t'aider à retrouver ta mobilité. Je me disais « il faut qu'il danse ». Tu aimes tellement danser. Alors moi, je t'ordonne de danser tous les jours. C'est ma pop-prescription à moi.

Je sais que ces derniers jours, tu en avais marre qu'on te dise que tu progresses, que ça va bien. C'est vrai, je comprends. Je comprends qu'il y ait des jours où tu n'as pas envie d'être un fighter. Je dis ça et je me trompe peut-être, peut être que je ne pige absolument rien à ce que tu vis... il me semble pourtant tout à fait normal d'avoir des périodes creuses et d'avoir besoin de les vivre jusqu'au fond. Fighter dans le tapis 7 jours sur 7, personne le fait. Même full mobile, y'a au moins une journée par mois où j'ai envie d'envoyer chier le monde, une journée où j'ai peur, une journée où je braille ma vie, une journée ou je perds la foi, une journée où je doute... pis à travers tout ça, y'a les mardis plates « comme un trottoir de rue », y'a les jours où je ris, où je m'emballe, où je fighte... y'a les jours où je danse. Pour toi c'est pareil. T'as aucune obligation d'être égal. Surtout pas dans un lit d'hôpital. Personne est égal tous les jours.

Faque non, c'est pas vrai. Je me suis trompée. T'as pas besoin de danser tous les jours... mais ça serait bien que tu danses dès que t'en as envie, même si c'est plusieurs fois par jour, même si t'as pas de musique, même si c'est juste la danse du petit doigt. 

Je suis pas médecin, je dis ça juste parce que je me dis que ton cerveau doit envoyer le message à ton corps le plus souvent possible que tu veux bouger! C'est peut-être naïf, je ne sais pas, mais moi, ça me semble logique!

Je sens que tout ce que dis est maladroit. Tu vois, c'est un jour de doute. La seule chose dont je suis certaine c'est que je t'écris ces mots avec tout mon amour.

Continue d'avoir tes hauts et tes bas, continue de te frustrer quand on te comprend pas, continue de danser.

Tout a changé et rien en même temps. Tu es toujours toi. Faut juste continuer. Une seconde à la fois.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'aimerais vous entendre! Laissez moi un commentaire!